image
Accueil > Actualités > Formation > Le niveau d'orthographe des Français en baisse

Le niveau d'orthographe des Français en baisse

par Ducis formation, le 11/06/2015, dans Formation
Le niveau d'orthographe des Français en baisse

Les programmes pour inciter les salariés à mieux écrire se répandent.
Participes passés mal accordés, orthographe défaillante, fautes de conjugaisons…Le niveau des Français en orthographe se dégrade. C'est le résultat du Baromètre Voltaire http://www.projet-voltaire.fr/blog/actualite/barometre-voltaire   selon lequel 45 % seulement des adultes et adolescents maîtrisent les règles lexicales et grammaticales. Soit 6 points de moins qu’en 2010.
  
Si les générations Y et Z sont nées et vivent avec les technologies de l'information et de la communication (TIC), donc beaucoup plus avertis et connectés, elles écrivent de moins en moins bien.  
Les entreprises et les professionnels du recrutement ou des RH ont pris conscience du phénomène qui prend de l’ampleur. Car contrairement à une idée reçue, l’écrit n’est pas en perte de vitesse. Les nouveaux moyens de communication,  les e-mails, internet, les forums, les SMS, les tweets… sont autant  d’occasions de commettre des fautes. L’orthographe est donc  devenue un réel enjeu pour tous les Français dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Les fautes d’orthographe des salariés peuvent coûter cher aux entreprises.  Perte de crédibilité, perte d’argent. Les risques ne 
Aussi de plus en plus d'entreprises offrent des formations et des stages de remise à niveau à leurs salariés.
Retrouvez l’intégralité des résultats du Baromètre Voltaire en cliquant sur ce lien :
Baromètre Voltaire 2015 http://www.projet-voltaire.fr/documents/barometre_voltaire.pdf 

Participes passés mal accordés, orthographe défaillante, fautes de conjugaisons…Le niveau des Français en orthographe se dégrade.

C'est le résultat du Baromètre Voltaire 2015 selon lequel 45 % seulement des adultes et adolescents maîtrisent les règles lexicales et grammaticales. Soit 6 points de moins qu’en 2010.  

Si les générations Y et Z sont nées et vivent avec les technologies de l'information et de la communication (TIC), donc beaucoup plus averties et connectées, elles écrivent de moins en moins bien.  


Les entreprises et les professionnels du recrutement ou des RH ont pris conscience du phénomène qui prend de l’ampleur. Car contrairement à une idée reçue, l’écrit n’est pas en perte de vitesse. Les nouveaux moyens de communication,  les e-mails, Internet, les forums, les SMS, les tweets… sont autant d’occasions de commettre des fautes.

L’orthographe est donc devenue un réel enjeu pour tous les Français dans leur vie personnelle ou professionnelle. Les fautes d’orthographe des salariés peuvent coûter cher aux entreprises (perte de crédibilité, perte d’argent).

Aussi de plus en plus d'entreprises prennent la décision d'offrir des formations et des stages de remise à niveau à leurs salariés.


Retrouvez l’intégralité des résultats du Baromètre Voltaire en cliquant sur ce lien :Baromètre Voltaire 2015