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La formation des seniors en question

par Ducis formation, le 04/07/2015, dans Formation
La formation des seniors en question

Pourquoi et comment se former quand on est senior ? Les seniors se disent eux-mêmes parfois qu’il n’est pas indispensable de se former. 
Pourtant, la formation des seniors est un devenue un enjeu qui se trouve renforcé par la perspective d’augmentation de la durée de nos carrières professionnelles, du fait de la structure de la pyramide des âges de notre société ou encore de notre volonté de pérenniser le système de retraite par répartition.
Une étude récente du pôle de recherche en économie d’EDHEC Business School intitulée « Maintenir la formation continue pour les seniors : pourquoi, comment, combien ? » fait le constat d’un décrochage de l’investissement dans la formation des seniors, et milite pour un aménagement du dispositif actuel de soutien à la formation continue.
 
Pour pallier au décrochage de la formation continue chez les seniors, au-delà de 50 ans cette étude préconise par exemple, pour une retraite à 62 ans, que les actions de formation ciblent principalement les 52-58 ans encore en emploi. 
Les actions de formation et leur temporalité tout au long du parcours professionnel des salariés ont toute leur importance.
La valorisation des talents n’est pas nécessairement une question d’âge mais plutôt une question d’adaptabilité. Tout salarié étant par principe adaptable, il peut développer de nouvelles compétences si son entreprise lui donne l’occasion de les acquérir et de les mettre en œuvre.
  
La formation professionnelle a plus que jamais la mission d’aider les salariés et les demandeurs d’emploi à compléter leur parcours professionnel en leur prodiguant les connaissances qui leur manquent. Même à plus de 50 ans !
A consulter : Etude « Maintenir la formation continue pour les seniors : pourquoi, comment, combien ? »  

Pourquoi et comment se former quand on est senior ? Les seniors se disent eux-mêmes parfois qu’il n’est pas indispensable de se former. 


Pourtant, la formation des seniors est un devenue un enjeu qui se trouve renforcé par la perspective d’augmentation de la durée de nos carrières professionnelles, du fait de la structure de la pyramide des âges de notre société ou encore de notre volonté de pérenniser le système de retraite par répartition.

Une étude récente du pôle de recherche en économie d’EDHEC Business School intitulée « Maintenir la formation continue pour les seniors : pourquoi, comment, combien ? » fait le constat d’un décrochage de l’investissement dans la formation des seniors, et milite pour un aménagement du dispositif actuel de soutien à la formation continue.


 Pour pallier au décrochage de la formation continue chez les seniors, au-delà de 50 ans cette étude préconise par exemple, pour une retraite à 62 ans, que les actions de formation ciblent principalement les 52-58 ans encore en emploi. 

Les actions de formation et leur temporalité tout au long du parcours professionnel des salariés ont toute leur importance.


La valorisation des talents n’est pas nécessairement une question d’âge mais plutôt une question d’adaptabilité. Tout salarié étant par principe adaptable, il peut développer de nouvelles compétences si son entreprise lui donne l’occasion de les acquérir et de les mettre en œuvre.


La formation professionnelle a plus que jamais la mission d’aider les salariés et les demandeurs d’emploi à compléter leur parcours professionnel en leur prodiguant les connaissances qui leur manquent. Même à plus de 50 ans !


A consulter : Etude « Maintenir la formation continue pour les seniors : pourquoi, comment, combien ? »